Sorry, French only. ESPACE MULTIMEDIA Magazine multimedia numéro 5
LE DOCUMENT SONORE. A propos des filtres, des anneaux test et de leur utilisation. Conférence de 1981 par le Docteur Paul Nogier.
L'enregistrement qui suit est un enregistrement très long (1 heure) datant de 1981. Au cours de cet enregistrement, fait sur minicassette par un élève, le Docteur Paul Nogier revient sur l'Histoire de la mise au point des filtres et des anneaux test. Il explique ensuite comment ceux-ci, en particulier les anneaux test contenant des extraits organiques, peuvent être utilisés pour analyser les réactions d'un individu (par le VAS) à l'approche et à l'éloignement d'un anneau test de la peau de l'oreille.
Depuis, ces techniques ont été plus ou moins modifiées, aussi faut-il considérer cet enregistrement seulement comme un document historique et non comme une référence actuelle concernant les anneaux test.
Par ailleurs, à l'heure actuelle, il n'existe toujours aucune preuve scientifique des réactions relatées ici, et il faut toujours considérer ces tests comme étant empiriques. Nous nous excusons pour la piètre qualité sonore de cet enregistrement historique.
Pour écouter cette conférence, c’est ci-dessous (appuyer sur le bouton lecture, sans oublier de connecter votre haut-parleur)
Durée : 1h 00' 16''
________________________________________________
LE DOCUMENT VIDEOGRAPHIQUE.
Stress, douleur, acupuncture et auriculothérapie. Film scientifique coproduit par le GLEM et Eric Duvivier en 1970.
Le document video que vous pouvez regarder ici est d'une exceptionnelle qualité pédagogique.
Il s'agit d'un film scientifique, destiné au corps médical, coproduit par le Glem et Eric Duvivier en 1970.La partie plus spécifiquement consacrée à l'auriculothérapie débute vers la 26ème minute, mais nous vous conseillons de regarder l'intégralité de ce film qui constitue une référence.
Pour l'histoire, Éric Duvivier, neveu du cinéaste Julien Duvivier, entame des études de médecine à Paris, tout en animant en parallèle le ciné-club Art et Science qui organise ses séances au musée de l’Homme avec le concours du mensuel Sciences et avenir. Il crée en 1947 le Centre international du film médical et lance, la même année, le Ier Congrès international du film médical, qui fait salle comble au palais de la Mutualité. Éric Duvivier délaisse ses études pour réaliser des films chirurgicaux et médicaux. Il tourne son premier court-métrage en 1948. Sa filmographie ne compte pas moins de sept cents titres. Ses courts-métrages, compilés en programmes thématiques, sont diffusés par le Centre international du film médical et présentés un peu partout en France devant de larges publics de spécialistes. Les entrées sont d’abord payantes puis financées par l’industrie pharmaceutique qui assure également la coproduction des réalisations. Parmi ses sujets de prédilection figurent les films de chirurgies oculaire et cardiaque, ainsi que les prises de vues endoscopiques. Mais c’est assurément la psychiatrie qui va asseoir définitivement sa réputation. Cette production exemplaire prend fin au début des années 1990, période de profonde transformation pour l’industrie pharmaceutique.
Le Glem possédait une copie en 16mm de ce film, copie qui hélas a été perdue lors d'un prêt à une université canadienne. Nous avons retrouvé une copie numérisée grâce au fond Eric Duvivier, et vous en faisons ainsi profiter. Comme d'habitude, la qualité video est adaptée à une transmission en streaming. Une version téléchargeable de qualité légèrement supérieure est disponible pour les membres du GLEM.
Pour voir ce très intéressant film de 40 minutes environ, c'est ci-dessous
Durée : 39' 13"
Creation date : 25/08/2013 @ 22:40
Last update : 29/08/2013 @ 22:25
Category : Multimedia Page read 7332 times