Nos formations

L'école du GLEM

Autres formations

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 162 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
268 Abonnés
Nous contacter

G.L.E.M.
Groupe Lyonnais d'Etudes Médicales

(Membre de la F.A.FOR.ME.C)
Association sans but lucratif.
Siège social:
49, Rue Mercière
69002 LYON
Téléphone : 04 72 41 80 08
Télécopie :  04 78 37 55 13

Site web : glem.org

Secrétariat :
(Diana)
contact@glem.org

Webmaster :
(Michel MARIGNAN)
marignan@glem.org

Mentions légales

Site hébergé sur OVH

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'école du GLEM - Fonctionnement
Plus de 10 ans ! 
Cela fait plus de 10 ans que le Glem a radicalement changé ses méthodes d'enseignement, et toujours dans le même esprit de confraternité et de convivialité.
Il y a eu maintenant plus de 10 ans que le Glem forme des auriculothérapeutes issus du monde entier selon une formule éprouvée en adéquation avec la médecine moderne, sans pour autant renier son histoire de médecine clinique et sémiologique. A tort ou à raison, un enseignement médical moderne doit se conformer aux règles de "la médecine fondée sur la preuve" (EBM, Evidence Based Medicine en anglais).
Nous avons baptisé cet enseignement "L'école du Glem".
Cette série de formations reste cependant basée sur les connaissances et pratiques héritées des enseignements qui ont été ceux du Docteur Paul Nogier. 
Mais aussi ce programme de formation nous l'actualisons sans cesse au fur et à mesure de l'enrichissement moderne de ce savoir. Notre programme d'enseignement actuel est entièrement orienté vers un  but scientifique et novateur, et tout à la fois clinique et proche du malade. Notre objectif est de former des praticiens responsables, efficaces, loin de toute considération autre que celle de l'intérêt du malade.

Voici quelques éléments caractéristiques de cet enseignement.

Cette formation complète sur deux ans est à la fois théorique (indispensable à la compréhension) et pratique. Pour ceux qui désirent un diplôme de fin d'étude (optionnel), elle se termine par un examen (contrôle écrit de connaissances) et par la soutenance d'un mémoire de fin d'étude, travail écrit noté par un jury d'enseignants aboutissant à une certification. Les modalités exactes de soumission et la répartition des points attribuée à l'examen et au mémoire sont exposés aux élèves lors de la fin de leur cursus. Le mémoire, selon l'avis du jury, pourra faire l'objet d'une publication. Si les points recueillis par l'élève sont suffisants, le Glem attribue 
une certification officielle. En cas d'échec de l'élève, les enseignants donneront à celui-ci les éléments défaillants et le conseilleront sur les lacunes à combler.  

Par ailleurs, nous adaptons encore cette année nos efforts dans un but d'actualisation des enseignements, et pour cela nous avons introduit des aménagements au programme afin de prendre en compte les avis des élèves et les évolutions récentes des savoirs. Les nouveaux cours que nous avons mis en place il y a quelques années attirent de plus en plus d'élèves, notamment l'enseignement de posturologie clinique.  Celui-ci ne fait bien entendu par partie de "L'école du Glem", pour l'instant axée uniquement sur l'auriculothérapie, qui reste réparti sur deux années et 12 séminaires, dans le but en particulier de ne pas surcharger l'enseignement obligatoire à une certification.  

Pour tous les élèves qui veulent se former à l'auriculothérapie et à l'utilisation du "Signal vasculaire de Nogier", et qui démarrent de zéro, s'inscrire à l'école du Glem est la meilleure formule  de formation complète.

Fondamentalement, le concept 
Imagecours1.jpgde "l'école du Glem" est celui d'un cursus complet et validant d'enseignement à fort contenu élaboré dans la continuité des concepts premiers de Paul Nogier mais aussi des exigences de la modernité de la médecine, tout en abordant l'individu et ses maladies dans sa totalité.

Garant de qualité, le cursus de "l'école du Glem" a été longuement élaboré par une équipe de 8 enseignants médecins, chercheurs, professeurs de médecine.

Cours_Deffontaine.jpg
Il est constitué d'une série de 12 séminaires, uniquement en français pour l'instant, répartis sur deux années: 3 séminaires d'auriculothérapie clinique de base (sur Lyon ou Paris, au choix) plus 3 séminaires d'auriculothérapie clinique avancée pour la première année (sur Lyon),  
et 6 séminaires d'approfondissement des connaissances dans des thèmes spécifiques pour la deuxième année (uniquement sur Lyon).

La participation à ces 12 séminaires, qui constitue un tout, est obligatoire pour prétendre passer l'examen final et obtenir la certification.

Pour les élèves qui ne peuvent effectuer la totalité des 12 séminaires sur deux années consécutives, des aménagements sont possibles.

Pdf.jpg Télécharger la présentation résumée de l'école du Glem.

Date de création : 26/04/2010 @ 20:03
Dernière modification : 23/06/2017 @ 00:30
Catégorie : L'école du GLEM
Page lue 14673 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°1 

par vulliez le 17/05/2010 @ 00:02

il me parait tres important qu un enseignement de haut niveau soit maintenu dans des ecoles independantes  comme le glem
 
^ Haut ^